Foire aux questions

C’est quoi une coopérative citoyenne ?

Il s’agit d’un rassemblement de citoyens, d’acteurs locaux de leur territoire, de collectivités locales et d’entreprises, ayant pour but d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique via diverses projets. La coopérative citoyenne permet aux citoyens d’investir leur argent dans ces projets.

Pourquoi rejoindre une coopérative citoyenne comme La Coopérative des Piétons ?

Il s’agit d’un rassemblement de citoyens, d’acteurs locaux de leur territoire, de collectivités locales et d’entreprises, ayant pour but d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique via diverses projets. La coopérative citoyenne permet aux citoyens d’investir leur argent dans ces projets.

Puis-je devenir coopérateur de la Coopérative des Piétons même si j’habite loin ?

Les seules personnes physiques pouvant devenir coopérateurs de la Coopérative des Piétons sont les habitants de Courcelles, Chapelle-lez-Herlaimont, Fontaine l’Evêque, Morlanwelz, Manage, Seneffe et Pont-à-Celles (Communes Partenaires).

Comment devenir coopérateur de la Coopérative des Piétons ?

Les habitants des Communes Partenaires doivent souscrire à une ou plusieurs parts. Les coopérateurs participent directement aux prises de décisions importantes de la coopérative et peuvent s’impliquer dans la gestion de celle-ci. Chaque coopérateur peut faire valoir une voix à l’Assemblée Générale, quel que soit le nombre de parts qu’il détient.

Quelle est la différence entre la Coopérative des Piétons, Ventis et EDLF ?

La Coopérative des Piétons est une coopérative citoyenne qui détient 20 % des parts de d’EDLF étant la société de gestion du parc des 3 éoliennes de Courcelles, détenue par notre coopérative et 2 autres partenaires : Ventis SA et GreenPlug SPRL.

Pourquoi dois-je vous communiquer mes coordonnées ?

Toute coopérative doit tenir un registre des parts et être capable d’identifier chaque coopérateur. Il faut donc récupérer les coordonnées de tous les coopérateurs. Celles-ci sont stockées sur la plateforme Coophub, solution professionnelle qui permet d’assurer une haute sécurité de vos données, qui ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Votre vie privée est donc protégée. Le numéro de compte bancaire est nécessaire pour l’éventuel paiement de dividende.

Combien de parts de coopérateurs puis-je détenir ?

Le nombre maximum de parts de coopérateurs qu’une personne (physique ou morale) peut détenir a été fixé à 20, soit un montant de 5.000 €.

Les associations et les entreprises peuvent-elles aussi souscrire des parts ?

Non, les seules personnes morales pouvant prendre des parts dans la coopérative sont les Communes de Courcelles et de Pont-à-Celles.

Qu’est-ce qu’un dividende ?

Le dividende est la rémunération versée aux coopérateurs en contrepartie de leur investissement dans le capital de la coopérative. C’est la part des bénéfices qui est versée aux coopérateurs pour chaque part détenue. Chaque année, l’Assemblée Générale des coopérateurs, sur proposition du Conseil d’Administration, décide de la hauteur des dividendes à distribuer.

Recevez notre newsletter

Vous souhaitez être informé(e) des actualités de la Coopérative des Piétons ? Inscrivez-vous à notre newsletter.