A propos

En quelques mots…

La coopérative des piétons

Cette société a été créée dans le but de permettre aux citoyens des communes de Courcelles, Chapelle-lez-Herlaimont, Fontaine l’Evêque, Morlanwelz, Manage, Seneffe et Pont-à-Celles de se réapproprier localement la production de l’énergie et de se mobiliser au sein d’une Communauté d’Energie renouvelable.

Genèse du projet

La société est née d’une collaboration entre Ventis et la Commune de Courcelles. En 2014, la Commune de Courcelles lance une initiative pour la création d’une coopérative à l’occasion du projet de 8 éoliennes dans le village de Gouy-lez-Piétons. La société Ventis, intéressée par le projet, s’est alors accordée avec la Commune afin de mettre en place une participation publique et citoyenne à hauteur de 20% dans le projet. Cet accord s’est étendu au projet de 3 éoliennes à Courcelles en 2018 qui a finalement été le premier projet à sortir de terre. Voilà pourquoi aujourd’hui, la Coopérative des Piétons, née d’un premier accord, prend des parts dans le parc éolien de Gouy-lez-Piétons et de Courcelles.

Concrètement…

La Coopérative des Piétons prend part dans la société EDLF qui décompte 3 éoliennes à Courcelles (dont une sera construite pour fin janvier 2024) ainsi que dans la société GNRG qui concerne 8 futures éoliennes en projet à Gouy-lez-Piétons.

Nos objectifs

Contribuer à une diminution de la consommation des citoyens au travers d’actions de sensibilisation et d’accompagnement en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) et d’amélioration de la performance énergétique (APE).

Participer à alimenter les communes de Courcelles, Chapelle-lez-Herlaimont, Fontaine l’Evêque, Morlanwelz, Manage, Seneffe et Pont-à-Celles en énergie renouvelable au travers de moyens de production propres et/ou de partenariats.

Augmenter le nombre de citoyens qui s’approvisionnent en électricité auprès de fournisseurs d’énergie renouvelable citoyenne au travers d’actions collectives et/ou individuelles.

Stimuler la constitution de Communautés d’Énergie renouvelable (C.E.R.), et apporter des réponses, produits et services aux Auto-Producteurs au travers de son savoir-faire en création, gestion et accompagnement de Communautés d’Énergie renouvelable (C.E.R.).

Favoriser la participation citoyenne dans des projets locaux, démocratiques et durables.

Sensibiliser les citoyens aux enjeux énergétiques.

S’inscrire dans des mécanismes de solidarité régionale, belge et/ou européenne au travers de nos relations avec les mouvements et fédérations de coopératives.

Nos valeurs

]

Impliquer les citoyens

dans le développement des énergies renouvelables de manière à assurer un contrôle démocratique sur la production et la fourniture d’énergie, en particulier en participant à la gestion et à l’exploitation de celles-ci au niveau local.

Investir dans les énergies renouvelables

Réaliser des investissements à long terme dans le Domaine des énergies renouvelables et dans l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (U.R.E.).

z

Promouvoir

le recours aux énergies renouvelables et une utilisation rationnelle et responsable de celles-ci, ainsi que plus généralement les économies d’énergie.

Inciter

ses associés à opter pour des solutions individuelles de production et de consommation durables d’énergie.

Fonctionnement

La coopérative des piétons détient 20% des parts de 2 sociétés : Eoliennes de la fontaine qui concerne les éoliennes de Courcelles et Gounynrg liée aux éoliennes de Gouy-les-piétons.

Le conseil d’administration de la Coopérative des Piétons est actuellement composé de 1 administrateur : Ventis. Les membres sont élus pour une période illimitée et sont bénévoles. La constitution actuelle a eu lieu le 23 mai 2022. Il est prévu que le Conseil d’administration soit composé de maximum 4 personnes : 2 administrateurs de chez Ventis, 1 administrateur de la Commune de Courcelles, 1 administrateur nommé par les riverains.

Recevez notre newsletter

Vous souhaitez être informé(e) des actualités de la Coopérative des Piétons ? Inscrivez-vous à notre newsletter.